Avis sur nos plans

Demandez ici l'avis des autres sur vos plans !
Ladybird
Messages : 483
Inscription : sam. 2 avr. 2011 11:52
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Flexome
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Avis sur nos plans

Messagepar Ladybird » jeu. 26 avr. 2012 14:15

@bugs78 : laisse tomber !!!! Ne perds pas ton énergie avec ce charmant hôte qui va vite retrouver son forum d'origine :mrgreen: ...
Image

bugs78
Messages : 9
Inscription : mar. 24 avr. 2012 20:32
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Avis sur nos plans

Messagepar bugs78 » jeu. 26 avr. 2012 14:26

Hello,

C'est ce que je vais faire. Mais c'est dommage que des personnes n'aient rien d'autre a faire. Je suis conscient que tout ne soit pas parfait mais quand même, il ne faut pas inventer ce qui n'existe pas.

Salutations et bonne chance pour ton projet.

Maradona
Messages : 19
Inscription : sam. 16 juil. 2011 16:56
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Avis sur nos plans

Messagepar Maradona » jeu. 26 avr. 2012 15:06

Là, je suis quand même obligée de répondre...
Ladybird a écrit :Ne perds pas ton énergie avec ce charmant hôte qui va vite retrouver son forum d'origine ...
Je ne suis pas "française" et je n'ai aucun intérêt personnel dans l'un ou l'autre forum. Tout ce que j'ai voulu dire, c'est que sur le forum français, la rubrique dédié aux plans est très active et suivie par des personnes compétentes (plus que moi, je le reconnais volontiers). Si ça vous dérange, n'y allez pas. J'essayais juste de lui proposer une vrai confrontation de ces plans avec des critiques averties, parfois virulentes c'est vrai, mais c'est souvent les plus utiles...

Et pour en finir avec cette polémique, ce que je critique surtout sur les plans de bugs78, c'est

1. l'escalier avec cette pente au milieu du garage que je trouve extrêmement gênante : Mais comme il n'y a aucune cote intérieure difficile de dire si la circulation autour d'un véhicule parqué (à droite) serait facile (il me semble que non, justement).

2. Je trouve complètement illogique de placer l'entrée principale de la maison au sous-sol alors que la buanderie est placée à l'étage pour des questions pratiques. Je comprends et j'adère à ce dernier choix, mais personnellement, je passe plus souvent la porte d'entrée que celle de la buanderie. A choisir, je préférerais avoir l'entrée au rez et la buanderie au sous-sol que l'inverse... et comme le sous-sol est complètement excavé sur les plans, j'en ai déduit qu'il serait d'autant plus simple et "logique" de placer l'entrée au rez !

Mais bon, vous savez quoi, c'est pas grave... oubliez mes idées et continuez sur votre lancée !

dream22
Messages : 35
Inscription : mer. 30 mars 2011 20:19
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Description du projet : Construction d'une maison familiale, 170m2 habitable non excavée avec couvert à voiture et local technique en annexe sur un terrain plat de 800m2
Système chauffage PAC air-eau. Début des travaux avril 2011 fin des travau prévu pour fin de l'année...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Avis sur nos plans

Messagepar dream22 » jeu. 26 avr. 2012 20:53

Désolé Bugs78 mais Maradona à raison en partie! Bon elle a peut-être été un peu rude dans les remarques!

Ça fait quelque temps que je n'ai plus trop posté sur ce forum mais en voyant ton message et tes plans... je me suis dit que je pourrais être util, je travail dans la construction!

Car oui ça se voit que tu n'es pas architecte...Alors je me permets de te donner mon avis sur tes plans après tu fais ce que tu veux de mes remarques mais j’espère réellement pouvoir t'aider!

Plan sous-sol
1°) Les portes de garages tu aurais meilleur temps de mettre une seule grande portes de 5m que 2 de 2m50 par souci d'économie!
2°) Il faudrait revoir l'aménagement du sous-sol beaucoup de place perdu de plus toutes tes portes intérieures devront être anti-feu = double du prix d'une porte normale! L'idéal serait de n'avoir qu'une porte donnant sur le garage soit une seule porte anti-feu.
3°) Autre point le sous-sol sera totalement isolé?
Si oui je n'en voit pas la réelle utilité très cher et inutile.
Si non il faut tout de même prévoir d'isoler l'entrée et bien gérer les pont de froid entre les zones non-chauffés. Y as tu pensé?
4°) Quel système de chauffage as-tu choisi pour pouvoir te conseiller par rapport au local technique!
5°) Sais-tu ou se font les raccordement eau, électricité, etc... qui normalement arrivent dans le local technique et donc as-tu placé le local technique en conséquence.
6°)Ton entrée est mal proportionnée et sera très sombre... je suis aussi d'avis que l'entrée au sous-sol n'est pas forcément une bonne idée il faudrait peut-être nous montrer les plans d'aménagement extérieur avec les accès pour qu'on puisse comprendre.(parcelle complète)

Plan rez :
1°) L'idée du wc sur le palier de l'escalier bof... en plus ça va te couter chero pour rehausser la dalle juste pour une zone si petite pas vraiment nécessaire!
2°) Pour régler le problème d'accès wc je verrais mieux un escalier quart tournant! ou droit en le décalant. et profiter pour faire une porte d'entrée à la place du palier de l'escalier. Toujours concernant ce wc il semble (semble car pas de coupe!) que la dalle ne fermera pas cette zone et qu'il sera ouvert jusqu'au plafond vu la dimension au sol la sensation de tube sera affreuse! idem pour le cellier! Et que de volume à chauffer pour des clopinettes!
3°) la buanderie donnant sur le séjour ça me semble inapproprié.
4°) la chambre parentale est plutôt bien je reverrais tout de même l'aménagement de la salle de bain! et l'entrée qui donne sur le salon... j'avais cela dans un ancien appartement pas très agréable car il faut toujours fermer la porte de la chambre surtout quand tu n'as pas le temps de faire le lit et pour les odeur de cuisine ;))
5°) La cuisine est bien et le cellier avec accès direct bien pensé, juste la fenêtre apparemment prévue d'être ouverte en imposte! Mais dans une cuisine personnellement je ne me vois pas ne pas pouvoir ouvrir complètement de plus 250/100 ouverture en imposte ouch.. c'est lourd!!! et les ferrements vont couter très chers.
6°)La petite fenêtre 80/205 je n'en voit pas l'utilité à moins que tu aies une vue!

Plan étage :
1°) Je ne comprend pas la fenêtre du bureau apparemment il y aura une avancée ou une coupure je ne vois pas bien... mais l'un ou l'autre ça va couter cher et ça n’apporte rien du tout!
2°)Toutes les fenêtres de l'étage font 70cm as tu bien calculer le niveau du contre-coeur pour pas te retrouver avec le linteau dans le nez quand tu voudras regarder par la fenêtre. Et les ouvertures apparemment c'est des panoramiques mais ouverture en imposte... vraiment pas adapté à des chambres.
3°) L'idée de décaler les faîtes entre les 2 parties ok mais là, la hauteur dans les chambres sera énorme de plus les surfaces au sol sont petites... à nouveau effet tube! De plus la mezzanine n'apporte pas grand chose pas de lumière et en plus la coupure entre les 2 toiture sera très bizarre! Sur une telle surface c'est de la place perdue!
4°) La salle de bain La fenêtre au dessus de la baignoire très peu pratique.

Façade sud:

1°) Les 3 baies vitrées au rez ça peut être pas mal mais je les ferai les 3 de la même dimension.
2°) Les fenêtres de l'étage sont à revoir pour ma part

D'un point de vue générale dans ton projet il y a de bonnes idées... mais l'ensemble est mal ficelé et par rapport au dimension de la maison 13m70 par 10m35.
Je trouve qu'il y beaucoup d'espace mal exploité!
J'espère que mes remarques (oui je sais il y en a beaucoup... mais c'est pour être constructif hein;)) te seront utiles.

bugs78
Messages : 9
Inscription : mar. 24 avr. 2012 20:32
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Avis sur nos plans

Messagepar bugs78 » jeu. 26 avr. 2012 22:05

Hello merci pour toutes tes informations.

Je comprends en parties ce que tu dis mais il y a un certain nombre de réponse qui ne se voient pas dans les plans. C'est peut-être sur ce point que je dois retravailler.

Avant tout, je n'ai pas informé mais ce sera une maison Minergie P c'est pour ces raison que les fenêtre sont en imposte. Il y aura une VMC donc le besoin d'ouvrir des fenêtres et diminué et chez un fournisseur de fenêtre j'ai essayé des fenêtre ce cette taille et il n'y avait aucun souci pour les ouvrir au niveau du poids

1) Les portes de garages, je vais y réfléchir, ce n'est pas une mauvaise idée.
2) Pour les portes coupes-feu, je vais me renseigner car on ne m'a jamais parlé de ce point mais c'est une remarque intéressante.
3) Côté isolation, tout a été étudié par la société qui m'a fait le bilan thermique. L'entrée sera isolée différemment du garage car c'est la seule partie chauffée du sous-sol.
4) Pour le chauffage, j'aurais 18m2 de panneaux solaires avec un boiler de 2000lt et un poêle à pellet hydraulique en complément.
5) A mon avis le local technique n'est pas si mal car il est un peu centrale et c'est facile de desservir les pièces avec la gaine technique qu'il y aura avec la double paroi de la salle de bains.
6) Pour l'entrée, je suis conscient qu'elle risquait d'être sombre. C'est pour cela que depuis le toit, il y aura un puits de lumière qui complètera ce manque. La société qui me le fourni garanti qu'il sera bien éclairé. En plus ce sera de la lumière du jour donc agréable.

rez

1)


bugs78
Messages : 9
Inscription : mar. 24 avr. 2012 20:32
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Avis sur nos plans

Messagepar bugs78 » jeu. 26 avr. 2012 22:30

Suite j'ai fait une erreur de manip.

Pour le rez

1/2 Pour le prix ce n'est pas un souci, c'est juste un peu de matière d'après mon maçon. Mais je suis assez d'accord pour le quart tournant décalé. Le seul souci c'est ma femme qui n'aime pas ce genre d'escalier. Il faudra la convaincre. De plus il y aura un faux plafond pour couper l'effet de cheminée.
3) Question d'opinion
4) C'est à l'étude
5) Vu qu'il y a la VMC, cette fenêtre dispose d'une ouverture uniquement pour le nettoyage sinon elle ne s'ouvrirait pas du tout.
6) Fenêtre pour le jour et la vue

Etage,

3) Pour les chambres, il y aura aussi un plafond et ceci permettra d'avoir un galetas pour le rangement et pas de hauteur, je n'aime pas les haut plafonds dans les chambres.

Pour les autres points, je te remercie de me les avoir donné. Je vais réglé certaines choses. Mais comme on le dit souvent 10 personnes, 10 points de vue...

Cordiales salutations et ça fait plaisir quand c'est constructif et sensé.

auberge
Messages : 89
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:05
Pays : Globe
Lieu du projet : Environ de Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 01 juillet 2010
Localisation : Environ de Fribourg

Re: Avis sur nos plans

Messagepar auberge » ven. 27 avr. 2012 09:07

55 m2 pour faire dormir des voitures. Sacrée surface. Tu comptes faire un atelier ?

bugs78
Messages : 9
Inscription : mar. 24 avr. 2012 20:32
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Avis sur nos plans

Messagepar bugs78 » ven. 27 avr. 2012 10:19

En réalité, l'espace réservé aux voitures et nettement plus petit il fait 35m2 mais vu que c'est toute la même surface, je suis obligé de comptabliliser les 2 couloirs qui sont associés.

Et on sait jamais, si un jour j'ai 2 gros cayenne faut de la place.... ;-)

Salutations

osen
Messages : 50
Inscription : mer. 11 mai 2011 14:43
Pays : Suisse
Lieu du projet : Dombresson
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 05 mai 2015
Description du projet : Maison familiale
RDC: Salon, SàM, Cuisine ouverte, WC, Local technique, réduit-cave
Etage: Hall d'entrée, 2 chambres enfants, bureau, chambre parents avec dressing, salle de bain

----------------------------------------
Avancement du projet:
11.03.14 - signature achat terrain
17.04.14 - signature plans, descriptif et contrat
22.04.14 - dépôt des plans à la commune
27.05.14 - pose des gabarits et publication dans la FO
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Avis sur nos plans

Messagepar osen » ven. 12 oct. 2012 19:29

Ben moi j'aime beaucoup, et le celier juste derrière la cuisine j'adore, mon rêve :-)
Ça en est ou le projet?


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités