Chauffage au sol ou pas

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
doxifer
Donateur
Messages : 100
Inscription : ven. 2 sept. 2016 08:24
Pays : France
Lieu du projet : St-Oyens
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Ingenierie 2000
Date estimée de remise des clés : 0- 9-2018
Type d'utilisateur: : Particulier

Chauffage au sol ou pas

Messagepar doxifer » jeu. 8 sept. 2016 22:32

Bonsoir à tous,

Je suis entrain de finaliser mes plans et options dans une promotion.
La maison - surface au sol 9,20*10,2 - aura :sous-sol excavée entièrement/rez /1er etage (3chambres/SDD&SDB) et combles de 68m2 avec au plus bas 1,1m et au plus haut 3,5m - pente de 35°

Le chauffage "imposé" et basse Température au sol avec une Pac/air (thermique+PV).

La maison va se situer à 750m d'altitude et sera dans les normes SIA actuelles.

Bon, la question/ réflexion :
j 'ai des options pour faire poser le chauffage au sol à la cave et dans les combles.
De mon point de vue et ayant entendu des conseils, poser à la cave ne serait pas une mauvaise idée pour couper le pont de froid.
Par contre je me pose des questions sur les combles. chauffage au sol ou pas...
il faut savoir que nous ferons un bureau + chambre amis+grande salle de jeux de 29m2 pour les enfants.
il y a 3 veluux de 78/118, 2 portes fenêtres et une fenêtre....

on me dit, il fera assez chaud, on me dit oui mais.. bref.. en sachant que l'option est dans les 12k CHF (avec redimensionnement de la PAC/panneaux+vannes).. je me tââââââte le cerveau et le porte-monnaie.

des avis/expériences ?

bonne soirée à vous

jimbo
Messages : 98
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 17:24
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Chauffage au sol ou pas

Messagepar jimbo » ven. 9 sept. 2016 09:44

Salut,

le projet que nous sommes en train de faire ressemble au tien. Tu dois bien isoler ta dalle entre ton rez et le sous sol (le tour évidement) et tu n'auras pas de pont thermique. Ne chauffe pas ton sous sol mais l'étage oui. Notre projet se trouve aussi a presque 800m d'altitude. Tu devrais placer ton argent dans l'isolation et pas a chauffer des pièces ou tu ne vivras pas. Je pense que tu devras avoir une PAC plus grosse si tu chauffes les 3 étages.

doxifer
Donateur
Messages : 100
Inscription : ven. 2 sept. 2016 08:24
Pays : France
Lieu du projet : St-Oyens
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Ingenierie 2000
Date estimée de remise des clés : 0- 9-2018
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Chauffage au sol ou pas

Messagepar doxifer » ven. 9 sept. 2016 18:17

pour la cave pourquoi pas, à méditer.
pour les combles "habitable", un avis ?

jimbo
Messages : 98
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 17:24
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Chauffage au sol ou pas

Messagepar jimbo » ven. 9 sept. 2016 18:42

tu prévois les tuyaux pour chauffer tu mets un thermostat et ça évite de tirer sur la PAC pour rien si t'as trop chaud. C'est pas les tuyaux dans les combles qui devrait plomber ton budget. Pour dormir c'est pas grave si il fait 18°C mais pour jouer et le bureau ça craint.

doxifer
Donateur
Messages : 100
Inscription : ven. 2 sept. 2016 08:24
Pays : France
Lieu du projet : St-Oyens
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Ingenierie 2000
Date estimée de remise des clés : 0- 9-2018
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Chauffage au sol ou pas

Messagepar doxifer » ven. 9 sept. 2016 20:59

ok je pensais bien en pas "activer" le chauffage. l'EG facture 12'000CHF pour les 68m2+chape+dimensionnement PAC+vannes.


arxendal
Messages : 170
Inscription : jeu. 9 oct. 2014 17:42
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Chauffage au sol ou pas

Messagepar arxendal » ven. 9 sept. 2016 23:08

jimbo a écrit :Salut,

le projet que nous sommes en train de faire ressemble au tien. Tu dois bien isoler ta dalle entre ton rez et le sous sol (le tour évidement) et tu n'auras pas de pont thermique.
Comment isoler les structures porteuses ? Typiquement au niveau des murs périphériques, il n'y a pas d'isolation entre mur sous-sol <-> dalle <-> mur rez. Et sans même aller jusque là, en général on a une porte pour accéder au sous-sol qui constitue elle-aussi un bon point de passage.

Néanmoins je ne chaufferai pas une pièce où ne vit pas, uniquement pour chauffer un peu moins les pièces habitables. Et en général, le sous-sol est à température acceptable même en hiver.

Utilisateur supprimé

Re: Chauffage au sol ou pas

Messagepar Utilisateur supprimé » dim. 11 sept. 2016 08:11

Evidemment, chacun ses critères, mais j'ajouterai qui si on veut une cave pour stocker provisions, légumes, vin, c'est généralement mieux si ce n'est pas chauffé.

doxifer
Donateur
Messages : 100
Inscription : ven. 2 sept. 2016 08:24
Pays : France
Lieu du projet : St-Oyens
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Ingenierie 2000
Date estimée de remise des clés : 0- 9-2018
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Chauffage au sol ou pas

Messagepar doxifer » dim. 11 sept. 2016 08:44

il faut que je précise, je ne me suis pas bien exprimé : il y a40m2 en sous-sol, une cave de 12, un Abris de 8 et une buanderie de 11m2 et pas de porte.

je retiens l'idée de la porte et voire, plus tard si une isolation du plafond cave serait intéressant ou pas.

l'autre question se pose sur les combles, ou je pense installer un bureau de 15m2+chambre d amis de 15m2+ espace ouvert de 29m2

je me dis qu'avec l'isolation du toit+chauffage des 2 étages (rez+1er), il n'y aurait pas besoin de chauffage. un retour d'expérience ? avis ?

Jérôme
Messages : 38
Inscription : dim. 8 mars 2015 20:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Diesse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 900000
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Chauffage au sol ou pas

Messagepar Jérôme » lun. 12 sept. 2016 08:05

Un chauffage au sol ne coupe pas un pont de froids...

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Chauffage au sol ou pas

Messagepar knarf68 » lun. 12 sept. 2016 14:49

Je suis à plus de 1000m dans le Jura, et même si le sous-sol n'est pas toujours utilisé, j'ai fait poser deux radiateurs basse température. Il faut dire que je rentre par le sous-sol et qu'il y a des escaliers qui montent au rez supérieur. On sent déjà bien le frais qui s’immisce par les escalier car la porte prévue n'est pas encore posée.

Pour les combles, je pense qu'un chauffage ne serai pas nécessaire, et si jamais il y fait froid de temps en temps un petit chauffage d'appoint fera l'affaire...
Dernière modification par knarf68 le mer. 14 sept. 2016 09:08, modifié 1 fois.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités