(pas de) Ventilation

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
fabrice
Messages : 47
Inscription : mar. 16 déc. 2014 09:52
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
Description du projet : Rénovation complète (démolition+reconstruction) d'un rural dans le Gros-de-Vaud
Type d'utilisateur: : Particulier

(pas de) Ventilation

Messagepar fabrice » jeu. 11 juin 2015 22:15

Bonjour,

Dans le cadre de la préparation de notre projet, vient le moment de se poser la question de la ventilation.
Et pour l'instant, la majorité de ce qu'on a pu lire sur le sujet concerne surtout ... des problèmes !

On en est arrivé à se demander s'il était raisonnable/possible de ne pas mettre de système de ventilation du tout ?!?

Sachant que :
- on sera en pleine campagne
- on n'aura aucune pièce borgne
- on ne sera pas excavé
- on chauffera (a priori) via une PAC géothermie

Donc est-ce qu'il y en a parmi vous qui on choisi cette (absence de) solution ?
Ou y'en a-t-il qui l'on envisagé pour finalement renoncer ?

Bref, vos expérience nous intéresse, merci d'avance.

Marcel_P
Donateur
Messages : 122
Inscription : mar. 17 mars 2015 12:18
Pays : CH
Lieu du projet : Boulens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 16 février 2016
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: (pas de) Ventilation

Messagepar Marcel_P » ven. 12 juin 2015 08:00

Hello,

Il y a déjà pas mal de discussions à ce sujet dans le forum... De notre côté, en PPE, l'EG n'a pas mis de VMC (il y aura juste une ventil' séparée pour le WC visiteur), et on a regardé ce qu'on pouvait faire. Au final, on ne mettra rien (question de coûts notamment, mais aussi d'autres plus personnelles). Perso je suis pas super pour (ça me saoule de devoir ouvrir les fenêtres en hiver pour renouveler l'air... et d'avoir constamment la fenêtre ouverte dans la salle de bain pour éviter trop d'humidité...), mais là où on habite actuellement, en location, il n'y a pas de VMC non plus et c'est pas la mort (à part les point susmentionnés).

Par contre je suis tombé sur ce système, dont le représentant est venu nous faire la démo :

http://www.systectherm.ch/fr/aeration-douce

Ça a vraiment l'air top, pas trop cher (10'000.- pour une installation complète quasi invisible) et idéal si on ne veut pas mettre une énorme double flux centrale. De plus les coûts d'entretien sont plutôt très faibles. Si je devais tout construire moi-même j'installerais ça je pense.

otherside
Messages : 165
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 20:26
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais central
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Architecte local
Description du projet : Villa individuelle sur parcelle de 1000m2. Deux étages, 3 chambres, cuisine ouverte sur salon, bureau, cave, local technique... (200-220m2)
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Valais central

Re: (pas de) Ventilation

Messagepar otherside » ven. 12 juin 2015 08:48

Hello,

Dans un mois cela fera 1 ans que nous avons emménagé dans notre maison (Valais) et nous n'avons pas mis de ventilation. C'est une maison en béton, très bien isolée, tout est presque miniergie... mais le label pour moi est superful.

Nous n'avons aucun sousis d'aération dans la maison. Du mois d'avril au mois de septembre nous vivons de toute façon avec les fenêtres ouvertes partout quasiment en permanence, car nous avons notre terrasse de plein pied, nous ne sommes pas en ville, n'avons pas de vis à vis de voisin et nous aimons faire "dedans-dehors :lol: " ! Pour nous la ventilation était vraiment inutile, et ne nous voyions pas tout fermer en permanence...

Même l'hiver, ca me pose pas de problème d'ouvrir 2 fois 10 minutes les fenêtres pour aérer quand besoin....L'air qui rentre étant très sec, il se réchauffe au contact des murs immédiatement, il n'y a pas d'incofrt ni de dépense astronomique de chauffage !! Notre salle de bain à deux fenêtres alors à la fin de la douche, il est facile de faire un petit courant d'air et en quelques minutes le taux d'humidité revient à la normale. Il n'y a qu'une seule petite salle de bain qui n'a pas de fenêtre, car dans la partie enterreée de la maison, ou nous avons mis une petite ventilation couplée à la lumière et ca fonctionne parfaitement.

Après c'est sur que ca dépend de chacun, de son mode de vie, du type de maison... etc. Mais tu aurais au moins une version que c'est faisable, malgrè ce que beaucoup de gense pense.

Otherside
06.05.2013 - Achat du terrain
28.06.2013 - Mise à l'enquête
24.09.2013 - Permis de construire
30.09.2013 - Terrassement
06.11.2013 - Radier
18.12.2013 - Sous toit
02.05.2014 - Chauffage/chapes/carrelages
21.05.2014 - Cuisine
26.07.2014 - Emménagement

papotte
Messages : 153
Inscription : ven. 18 mars 2011 21:38
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Panaimmob
Description du projet : Villa de 5pces 1/2 non excavée sur terrain de 855m2 en valais, rive gauche
Localisation : Valais, rive gauche

Re: (pas de) Ventilation

Messagepar papotte » ven. 12 juin 2015 11:52

Bonjour,

Nous avons construit il y a 6 ans, en Valais également. Notre maison est en brique avec isolation intérieure et nous n'avons pas de ventilation. De mai à septembre nous vivons aussi en permanence avec les baies vitrées ouvertes car nous vivons beaucoup dehors également. J'aère de toute manière toutes les pièces de la maison au moins 15 min par jour, le matin en faisant les lits et le ménage. Un peu moins l'hiver. Cela ne nous augmente en rien la facture de chauffage ( pompe à chaleur air-eau et poêle à pellet). Franchement, nous n'avons aucun problème d'humidité nulle part. Perso je pense que bien au contraire, si l'on ouvre pas régulièrement les fenêtres pour faire changer l'air, c'est à ce moment-là que les problèmes d'humidité apparaissent!
N'ayant pas habité de maison avec VMC, je ne sais pas les avantages et les inconvénients mais sincèrement je n'en vois pas vraiment l'utilité, disons plutôt que nous n'avons pas trouvé indispensable d'investir dans ce post là.
Voilà pour notre expérience.
Bonne journée

Marcel_P
Donateur
Messages : 122
Inscription : mar. 17 mars 2015 12:18
Pays : CH
Lieu du projet : Boulens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 16 février 2016
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: (pas de) Ventilation

Messagepar Marcel_P » ven. 12 juin 2015 13:42

A ceux qui viennent de répondre, petite question subsidiaire : votre hotte aspirante est en extraction ou en recyclage?

Merci :-)


papotte
Messages : 153
Inscription : ven. 18 mars 2011 21:38
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Panaimmob
Description du projet : Villa de 5pces 1/2 non excavée sur terrain de 855m2 en valais, rive gauche
Localisation : Valais, rive gauche

Re: (pas de) Ventilation

Messagepar papotte » ven. 12 juin 2015 15:13

Extraction


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités