Isoler + mur de la moitié du garage ; swisspor

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Giova.44
Messages : 27
Inscription : mar. 6 sept. 2022 20:36
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Isoler + mur de la moitié du garage ; swisspor

Messagepar Giova.44 » mar. 6 sept. 2022 20:51

Bonsoir

Dans ma maison, j’ai un garage qui est inclu dans le rez de chaussée.
Ce qui signifie que 2 murs donnent sur l’intérieur et 2 murs sur l’exterieur.

Le garage n’est pas chauffé et les murs datent des années 50-60.

Je voudrais isoler de manière simple les 2 murs extérieurs (car les autres 2 murs intérieur donnent sur une chambre et sur le couloir, qui eux sont chauffés).

Je n’ai pas besoin d’un chauffage digne d’une chambre à coucher, mais j’aimerais simplement qu’en hivers on ne gèle pas (j’y ai fait ma petite salle de sport à l’intérieur et j’aimerais juste être à l’aise sans devoir mettre de doudoune pour faire de la muscu :) )

J’avais donc imaginé un truc tout simple:

Coller à l’intérieur des 2 murs qui donnent sur l’exterieur, des panneau swisspor tel que celui-ci: https://www.hornbach.ch/shop/Panneau-is ... ticle.html

Mais j’aimerais ensuite directement decorer les panneaux swisspor comme un mur intérieur (peinture ou éventuellement crepis..?)
je ne veux faire de structure en placo par dessus, etc

Pensez-vous que c’est faisable (uniquement ces panneaux swisspor décorés en mur)?
Sera t’il assez resistant (par que je puisse facilement enfoncer un doigt ou que mes enfants fasse 1000 trous …)?

Et en termes d’isolation thermique… je peux esperer avoir une température ambiante suffisante (genre 15°-17° minimum en hiver) grace à ce travail (sans chauffage)?

Merci d’avance

Giova.44
Messages : 27
Inscription : mar. 6 sept. 2022 20:36
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Isoler + mur de la moitié du garage ; swisspor

Messagepar Giova.44 » mer. 7 sept. 2022 07:44

Bonjour

Je remarque que dans le lien, j’ai mis par erreur un panneau en polystyrène expansé.

Mon projet est en fait d’utiliser du polystyrène extrudé comme ci-dessous.

https://www.hornbach.ch/shop/Plaque-en- ... ticle.html

Mais j’aimerais ne rien mettre ensuite (placo etc) et directement le faire en finition murale

Qu’en pensez-vous?

Merci


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités