Meubles à partir de matériaux récupérés après une démolition

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
fabrice
Messages : 47
Inscription : mar. 16 déc. 2014 09:52
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
Description du projet : Rénovation complète (démolition+reconstruction) d'un rural dans le Gros-de-Vaud
Type d'utilisateur: : Particulier

Meubles à partir de matériaux récupérés après une démolition

Messagepar fabrice » lun. 11 janv. 2016 12:26

Bonjour,

Pour notre projet de rénovation, on va complètement détruire un vieux rural, pour reconstruire à neuf.

Du coup, on aimerait bien pouvoir récupérer une partie des matériaux (surtout le bois : planches, poutres, etc.) constituant le rural, pour faire fabriquer des meubles avec.

Ca vous paraît faisable ?

Pour l'instant, pense en particulier à faire une table à manger, avec les planches des sols (ou murs) pour le plateau et des tronçons de poutre de la toiture pour les pieds.
C'est réalisable ? Ou ce genre de bois récupérer ne se prête pas du tout à ce genre de récupération ?
Ou alors est-ce que tout sera tellement réduit en miette par la démolition qu'on ne pourra rien réutiliser ?

Chez qui faudrait-il s'adresser ? Menuisiers ?
Et dans la région d'Echallens, quelqu'un connaît des artisans susceptibles de réaliser un projet du style ?

Merci d'avance.

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Meubles à partir de matériaux récupérés après une démolition

Messagepar Akim » mer. 2 mars 2016 19:15

Moi je pense que c'est tout à fait faisable, et même une bonne idée. Il faut juste trouver un ébéniste sympa dans ton coin qui vibre de bonheur à l'idée de faire ce que tu proposes (je suis sûr que des passionnés abordables ça existe, dans nos campagnes). En plus, je me mets à la place d'un passionné qui aime le bois, je pense que pour lui ce serait que du bonheur, comme défi.

Reste à le trouver :)


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités