Escaliers beton

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Hirondelle
Messages : 21
Inscription : mar. 27 oct. 2015 12:53
Pays : Suisse
Lieu du projet : Vaud
Type de projet : Construction
Description du projet : Projet de construction, maison individuelle, en recherche de l entreprise générale.
Type d'utilisateur: : Particulier

Escaliers beton

Messagepar Hirondelle » jeu. 17 déc. 2015 14:43

Bonjour

Est ce que l un de vous a un escalier intérieur beton brut ouvert dessous?

C est ce qu'on nous propose car en bois je crains que ça grince et le cout est moins grand mais j ai du mal à imaginer l effet fini, si qu'un a une photo à partager

Merci

Utilisateur supprimé

Re: Escaliers beton

Messagepar Utilisateur supprimé » jeu. 17 déc. 2015 15:16

Bon le bois si c'est massif et bien fait, ça ne grince pas. Tu peux envisager du mixte, côté béton et marches en bois, surtout si tu les veux ouvert. Le béton, si c'est pour utiliser à pieds nus, ce sera un peu froid peut-être.
Question coût attention aussi, si tu veux en béton fin pour avoir un bon rendu, ce n'est pas donné et c'est compliqué. A moins que ce soit préfabriqué, dans ce cas c'est un peu plus simple.

Sinon il y a des résines ou autres peintures bi-composants éventuellement, pour poser sur du béton brut standard. Ou alors béton ciré, mais ça ne change pas la froideur.
Il y a aussi le mixte métal/bois, il y a de très belles choses, c'est stable, plus léger que le tout bois. Mais pas le même prix.
Attention, l'inconvénient du bois est que c'est glissant. Prévoir une bande antidérapante. Et selon les cantons il y a des normes strictes pour les escaliers, surtout au niveau des balustrades et de la sécurité pour les enfants s'ils ne sont pas fermés ou qu'on peut passer en-dessous.

Il est bien de penser à ça aussi au cas où...
Dernière modification par Utilisateur supprimé le jeu. 17 déc. 2015 17:27, modifié 1 fois.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Escaliers beton

Messagepar knarf68 » jeu. 17 déc. 2015 15:25

Moi j'ai pris de supers escaliers en bois, ils vont être posé après les Fêtes. Je ne pense pas que cela fasse spécialement de bruits, sauf si on se balade en talons hauts....

Je trouve que le rapport prix/look est très bon et il y a un large choix de bois et de style, fait sur mesure

Voici à quoi devrait ressembler mon escalier
Escalier.jpg
Escalier.jpg (105.81 Kio) Consulté 11596 fois

Hirondelle
Messages : 21
Inscription : mar. 27 oct. 2015 12:53
Pays : Suisse
Lieu du projet : Vaud
Type de projet : Construction
Description du projet : Projet de construction, maison individuelle, en recherche de l entreprise générale.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Escaliers beton

Messagepar Hirondelle » lun. 28 déc. 2015 21:42

Merci pour vos réponses,
On travaille avec weberhaus, donc le choix est limité.
Ça sera soit bon ouvert avec protection enfant sur les contre marche, soit béton brut, mais j hésite encore niveau rendu visuel et confort.

Si on veut careler ou mettre du laminé sur les marche ça sera hors budget pour nous.
Donc on se limite à ces deux choix, pas encore fixe

Fruitieflame
Messages : 34
Inscription : ven. 25 déc. 2015 10:59
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Escaliers beton

Messagepar Fruitieflame » mer. 30 déc. 2015 13:33

Salut Hirondelle,

Je viens de signer également avec Weberhaus et la question des escaliers m'intéresse.
J'hésite aussi entre le béton et l'escalier en bois d'origine mais comme toi j'ai aucune idée du rendu avec l'escalier béton.


cris1977
Messages : 410
Inscription : sam. 3 nov. 2012 15:16
Pays : Suisse
Lieu du projet : Basse-Nendaz
Type de projet : Construction
EG/Architecte : -
Budget : 790000
Date estimée de remise des clés : 06 décembre 2014
Description du projet : Construction d'une villa familiale en béton, maçonnerie et toiture 2 pans avec couvert à voiture et terrasse couverte.
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Escaliers beton

Messagepar cris1977 » ven. 1 janv. 2016 14:05

Bonjour,

Chez nous, nous avons fait escalier béton brut pour aller à l'étage.
Le maçon à talocher propre, et par dessus nous avons pas encore mis un produit contre les taches.
21.10.13: Achat terrain
29.11.13: Mise enquête BO
24.02.14: Autor. de constr.
23.04.14: Début terrassement
05.05.14: Début gros-oeuvre
14.07.14: Hors d'eau
25.07.14: Hors d'air
01.09.14: Chape
06.12.14: Déménagement

http://maisoncridamimame.blogspot.ch/

Hirondelle
Messages : 21
Inscription : mar. 27 oct. 2015 12:53
Pays : Suisse
Lieu du projet : Vaud
Type de projet : Construction
Description du projet : Projet de construction, maison individuelle, en recherche de l entreprise générale.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Escaliers beton

Messagepar Hirondelle » ven. 1 janv. 2016 20:28

Bonjour, et bonne année 2016,
Cris1977, tu aurais une photo à nous montrer
Et tes impression côté confort de marche, es tu content du rendu et de l utilisation?
Merci

cris1977
Messages : 410
Inscription : sam. 3 nov. 2012 15:16
Pays : Suisse
Lieu du projet : Basse-Nendaz
Type de projet : Construction
EG/Architecte : -
Budget : 790000
Date estimée de remise des clés : 06 décembre 2014
Description du projet : Construction d'une villa familiale en béton, maçonnerie et toiture 2 pans avec couvert à voiture et terrasse couverte.
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Escaliers beton

Messagepar cris1977 » sam. 2 janv. 2016 09:43

Bonjour Hirondelle et bonne année,
Confort pas de problème, nous avons 3 enfants (2-6-12), nous ne voulions pas de revêtement "glissant", bois ou carrelage.
Là le béton est brut, ce qui évite de glisser. De plus nous voulions cet aspect brut, car nous avons comme revêtement au rez une chape en béton brut.
IMG_9746 (Copier).JPG
IMG_9746 (Copier).JPG (34.51 Kio) Consulté 11446 fois
IMG_9782 (Copier).JPG
IMG_9782 (Copier).JPG (31.16 Kio) Consulté 11446 fois
IMG_9731 (Copier).JPG
IMG_9731 (Copier).JPG (26.61 Kio) Consulté 11446 fois
21.10.13: Achat terrain
29.11.13: Mise enquête BO
24.02.14: Autor. de constr.
23.04.14: Début terrassement
05.05.14: Début gros-oeuvre
14.07.14: Hors d'eau
25.07.14: Hors d'air
01.09.14: Chape
06.12.14: Déménagement

http://maisoncridamimame.blogspot.ch/

sudiste11
Messages : 186
Inscription : dim. 8 nov. 2015 08:44
Pays : suisse
Lieu du projet : Bournens
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Escaliers beton

Messagepar sudiste11 » lun. 4 janv. 2016 19:33

J'ai également signé avec WeHaus en cette fin d'année.. ( apparament pas le seul! )


J'ai pour ma part choisi un escalier en béton brut, qui sera peut être modifié au WOL...

J'attends de pouvoir comparer les modèles sur place!

stnma
Messages : 34
Inscription : lun. 6 janv. 2014 11:53
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 30 novembre 2015
Description du projet : Construction d'une villa individuelle dans le bas-valais.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Escaliers beton

Messagepar stnma » mar. 5 janv. 2016 15:18

Bonjour,

Nous n'avons pas travaillé avec Weberhaus, mais par contre nous avons choisi d'avoir un escalier préfabriqué en béton ouvert dessous.
Nous aurions souhaité le laisser brut, mais nous trouvions le brut trop lisse (l'escalier relie les pièces à vivre aux chambres, donc il est utilisé un million de fois par jour, surtout par notre fils de 2 ans et demi) et nous craignions qu'il vieillisse mal avec les inévitables accidents de liquides et les nombreux passages.

Nous avons donc fait le choix de peindre l'escalier avec une peinture epoxy deux composants et de saupoudrer du sable de quartz.

L'avantage de ce revêtement est que l'adhérence est excellente, le béton bien protégé et notre escalier va sûrement résister très longtemps.
Le désavantage, c'est que ces peintures n'existent pas en incolore, nous avons donc cherché un ton de gris qui se rapproche au mieux du béton brut.

On est contents du résultat bien qu'on voie quand même légèrement la différence entre les marches et contre-marches peintes, et le reste de l'escalier (que nous avons seulement recouvert d'un vernis de protection).
vue_cote.jpg
vue_cote.jpg (16.99 Kio) Consulté 11391 fois
DSC_0104.JPG
DSC_0104.JPG (164.13 Kio) Consulté 11391 fois
Et j'oubliais, pour le côté froid: ça dépend bien sûr de votre ressenti, mais en ce qui nous concerne, avec un chauffage au sol dans le reste de la maison et un grand espace ouvert, on ne trouve pas que ce soit gênant, et promis, on se balade très souvent pieds nus :-)
Juillet 2012 - Achat du terrain
12.12.2014 - Mise à l'enquête
12.03.2015 - Permis de construire
23.03.2015 - Début des travaux
30.11.2015 - Remise des clés
Décembre 2015 - Déménagement


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités