Ossature bois VS "traditionnel"

Vous pouvez ici discuter du gros-œuvre de votre projet.
Pour une définition du gros-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le sujet du gros-œuvre. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
flo1981
Messages : 651
Inscription : mar. 22 mars 2011 09:57
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Ossature bois VS "traditionnel"

Messagepar flo1981 » mer. 27 avr. 2011 22:41

Hello!
J'hésite encore entre ces 2 types de construction, j'ai laissé le préfabriqué béton de côté.
Quels sont les avantages et inconvénients que vous connaissez de ces 2 types de construction?
Est-ce que le surcoût du traditionnel (brique terre cuite et ciment) vaut encore la peine?

Diegolette
Messages : 195
Inscription : jeu. 17 mars 2011 22:10
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Budget : 800'000.--
Date estimée de remise des clés : 24 juin 2011
Description du projet : Villa mitoyenne, ossature bois, chauffage au gaz, avec couvert à voitures, grande terrasse et jardin

Re: Ossature bois VS "traditionnel"

Messagepar Diegolette » mer. 27 avr. 2011 23:36

il y a une différence de prix entre les 2 ?

nous on nous avait dit que c'était pareil maintenant..
La phase déco... c'est finalement pas moins long que la phase construction... c'est même pire !!!

alicarte
Messages : 69
Inscription : lun. 21 mars 2011 12:56
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg Veveyse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 23 juillet 2012
Description du projet : Maison mitoyenne par les garages sur 2 niveaux (170m2) + demi-ss-sol(40m2). Construction brique + isolation périphérique. Chauffage : PAC air-eau + poele. Permis de construire accepté le 01.09.2011.
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Ossature bois VS "traditionnel"

Messagepar alicarte » mer. 27 avr. 2011 23:38

Avec le traditionnel, tu beneficieras d'une meilleure isolation phonique et d'une bonne inertie. La brique va garder un peu de chaleur et la restituer le soir, par exemple (dans le cas d'une isolation périphérique biensur). Un autre avantage, quand tu veux fixer quelque chose au mur, c'est plus simple avec un mur en dur...

Si tu prévois une très bonne isolation et que tu habites un endroit peu bruyant l'ossature bois peu se révéler moins cher, et plus modulable dans le futur (ajout d'une annexe à la maison).

Invité

Re: Ossature bois VS "traditionnel"

Messagepar Invité » jeu. 28 avr. 2011 08:11

Je confirme ce que dit alicarte au niveau de l'isolation phonique. J'ai comparé chez mon cousin en traditionnel et chez moi en ossature bois avec remplissage uniquement en isolant et couverture en Fermacell, y a pas photo. Même si ça reste tout à fait acceptable chez moi. L'ossature en bois permet surtout la préfabrication des murs, ce qui est difficile avec des murs en brique. La préfabrication permet la fabrication en chaîne, donc une diminution du coût de main d’œuvre et de temps de mise en place. Par contre, en toute sincérité, lorsque ma maison était en montage, entre le sous-sol avec des murs en béton et le reste en ossature en bois/Panneaux Fermacell, le ressenti n'est pas du tout le même. Y a pas à dire, le traditionnel fait quand même plus costaud et plus pérenne. Mais jusqu'à présent (13 mois d'habitation), je n'ai jamais eu l'impression que ma maison allait s'écrouler.

flo1981
Messages : 651
Inscription : mar. 22 mars 2011 09:57
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Ossature bois VS "traditionnel"

Messagepar flo1981 » jeu. 28 avr. 2011 09:01

Merci pour vos avis. Ce problème d isolation phonique fait quand même soucis!
Je pense que cela depend aussi du type de mur? Je m intéresse surtout aux murs de weberhaus, elk et bien zennker.


Invité

Re: Ossature bois VS "traditionnel"

Messagepar Invité » jeu. 28 avr. 2011 10:00

flo1981 a écrit :Merci pour vos avis. Ce problème d isolation phonique fait quand même soucis!
Je pense que cela depend aussi du type de mur? Je m intéresse surtout aux murs de weberhaus, elk et bien zennker.
Pour tout dire, les essais portaient sur de la musique mise à fond et de l'isolation intérieur vers l'extérieur! Pour ce qui est des bruits de la vie courante, je n'ai pas constaté de problèmes. J'ai plus de problème au niveau des caissons de stores. Lorsque les stores sont baissés, j'entends un peu plus les bruits extérieurs. Ce qui est normal vu que l'épaisseur des murs à cet endroit est moindre.

Il ne faudrait pas que ça t'arrête alors que ce n'est pas vraiment un problème. Le mieux serait que tu puisses visiter une maison ainsi construite pour te rendre compte par toi-même. Si tu veux, tu peux venir visiter ma maison, pas de problème. Je suis au-dessus de Morges. Mes murs de façades sont composés de l’extérieur vers l’intérieur : d’un crépi de finitions au grain, d’un crépi de base avec un treillis recouvrant 12 cm d’isolation périphérique en polystyrène, d’un panneau de fermacell servant de contreventement, suivit de la partie porteuse en ossature bois généralement 160 mm d’épaisseur, remplie d’isolation en laine de verre ou de pierre 140 mm d’épaisseur, d’un pare vapeur, d’un deuxième panneau de fermacell servant de support au crépi de finition au grain à l’intérieur (description Espace-CIM). Les constructeurs des murs sont Allemands : http://fhp-freiwalde.de/.

coco80
Messages : 135
Inscription : lun. 21 mars 2011 07:59
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Espace CIM SA
Date estimée de remise des clés : 20 août 2010
Description du projet : Maison Eco-performance ossature bois de l'EG Espace-CIM (très satisfaisante) sur une parcelle individuelle, canton de Fribourg. Début du chantier, 26.03.10, remise des clé 20.08.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Ossature bois VS "traditionnel"

Messagepar coco80 » jeu. 28 avr. 2011 19:35

J'ai pourtant construit la meme maison que Maidec, et contrairement à lui, l isolation phonique est excellente, vu qu on a les FA18 qui nous passe par dessus la tete, et bien avec les vitres fermées, je trouve que c'est super bien isolé !

Nous avons choisi ossature bois car pour le prix, elle se rapprochait bcp du strandard minergie et nous en sommes super satisfaits.

Utilisateur supprimé

Re: Ossature bois VS "traditionnel"

Messagepar Utilisateur supprimé » jeu. 28 avr. 2011 20:09

Oups !je ne fais plus partie de ce forum sauf que l'admin ne veut pas le comprendre !!!
Dernière modification par Utilisateur supprimé le dim. 27 déc. 2015 12:06, modifié 1 fois.

Invité

Re: Ossature bois VS "traditionnel"

Messagepar Invité » ven. 29 avr. 2011 06:26

coco80 a écrit :J'ai pourtant construit la meme maison que Maidec, et contrairement à lui, l isolation phonique est excellente, vu qu on a les FA18 qui nous passe par dessus la tete, et bien avec les vitres fermées, je trouve que c'est super bien isolé !

Nous avons choisi ossature bois car pour le prix, elle se rapprochait bcp du strandard minergie et nous en sommes super satisfaits.
Je me suis mal expliqué, l'isolation est très bonne, simplement comme le sujet est "ossature bois vs traditionnel" et que j'ai comparé les 2, je dis, basé sur une seule comparaison, qu'on entend plus, de l'extérieur, les bruits intérieurs avec ma maison. C'est aussi pourquoi je propose de venir visiter ma maison car je n'aimerai pas que flo1981 délaisse l'ossature en bois sur mon seul avis. voili, voilà

coco80
Messages : 135
Inscription : lun. 21 mars 2011 07:59
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Espace CIM SA
Date estimée de remise des clés : 20 août 2010
Description du projet : Maison Eco-performance ossature bois de l'EG Espace-CIM (très satisfaisante) sur une parcelle individuelle, canton de Fribourg. Début du chantier, 26.03.10, remise des clé 20.08.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Ossature bois VS "traditionnel"

Messagepar coco80 » ven. 29 avr. 2011 08:07

ok, mais c'est vrai que si on entend les bruits intérieurs depuis l'extérieur, pour moi il me semble que ce n'est pas un point à trop prendre en considération, car le principal, c'est la très bonne isolation de la maison sur le point thermique et phonique quand on est à l intérieur.

Si mes voisins m'entendent gueuler sur mes filles, je crois que briques ou ossature bois, ils m'entendent :D :D :D lol

Ce que j'aime dans les ossatures bois, c'est justement cette idée de bois, cette odeur lors de la construction, et pas de problème d humidité, le prix était aussi très interessant par rapport à la brique et pour nous c'était un défi de plus de pouvoir travailler avec une ossature bois.

Ce qui m'a plu dans le concept CIM, c'était justement qu on pouvait se rapprocher du strandart minergie, que c'est une maison bien isolée et vu qu on souhaitait vraiment construire avec eux car très très bon feeling depuis le départ, nous avions comparé les maisons dans notre budget en briques et ossature bois, et nous avons flashé sur l'ECO performance, car elle regroupait vraiment tout ce que nous cherchions. L'autre jour, j'ai repris un catalogue et avec du recul, j'ai à nouveau comparer les maisons que nous pouvions avoir dans notre budget, et j'ai été rassurée sur le fait qu on avait fait le bon choix.

Tu as demandé un catalogue à CIM via leur site internet ? C'est une entreprise que je te recommande vivement. Nous en avons été satisfait de AàZ et je continue d'avoir des contacts amicaux avec eux ! ;-)


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

 

 

cron