passer la Douane au Gd-St-Bernard depuis Aoste après achat matériel de construction

Ce forum est dédié aux discussions des piliers de bar. tous les sujets y sont admis, sauf ceux qui portent atteinte à la dignité, ou qui violent les lois de la Suisse ou de la France.
knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

passer la Douane au Gd-St-Bernard depuis Aoste après achat matériel de construction

Messagepar knarf68 » ven. 6 mai 2016 14:08

Je voulais vous faire partager mon expérience lors de mon passage à la douane après des achats à Aoste (carrelages et meubles de salle de bains). Je suis donc passé par le tunnel du Grand St-Bernard. C'était une première pour moi, car étant sur Genève en général j'ai à faire avec la douane française. Je n'était pas 100% sure que la TVA me serait remboursée si je ne faisais pas la l'exportation depuis l'Italie, c'est pourquoi j'ai choisi cette option...

Alors premièrement, je conseille vivement à tous le monde de déclarer ses achats aux douaniers Suisses, trop facile pour eux le contrôle avant le tunnel.
Ensuite, l'export doit se faire à la douane italienne, qui n'est pas dans le tunnel mais à environ 10 km avant (Traforo del Gran San Bernardo, 21, 11010 Saint-Léonard AO), les panneaux ne sont pas super clair et c'est facile de passer tout droit. J'ai donc du redescendre pour avoir mes petits tampons, mais pour environ €450 de remboursement de taxes italiennes, ça vaut la peine.
Et pour finir la cerise sur le gâteau.... en Suisse la douane s'occupe des aspects douaniers (export/import) et financiers, taxe, TVA, etc, mais pas en Italie. Il y a donc deux bureaux. Dans le premier, ils ressemblent à nos douaniers, uniformes, casquettes, la totale MAIS ce n'est pas lui qui pourra mettre un tampon sur vos papiers. Par contre, comme le gars était occupé à surfer sur le net et je l'ai déranger, il a fait du zèle, et hop permis de conduire et de circulation et vérification 15 - 20 minutes d'attente!!! C....d
Donc il faut aller au deuxième bureau, là c'est la douane. Ils sont en civil et le job est vite fait.

Pour résumé, si vous ne voulez pas perdre 30-40 minutes dans l'aventure (il n'y avant pas de bouchons...), il faut s'arrêter 10 km avant le tunnel, aller au deuxième bureau et surtout ne pas déranger les gars en uniformes italiens. Pour la douane suisse, ils sont assez sympa et parfois on a de bonnes surprises.... ils ont un peu mal calculé la TVA, il faut dire que les factures italiennes ne sont pas les plus clair :)

goldandbed
Messages : 53
Inscription : lun. 3 juin 2013 14:31
Pays : suisse
Lieu du projet : Nord-Vaudois
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2016
Description du projet : rénovation écologique complète d'un bâtiment mitoyen et collé à la rivière de 60m2 au sol
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: passer la Douane au Gd-St-Bernard depuis Aoste

Messagepar goldandbed » ven. 6 mai 2016 21:06

merci de ton retour!

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: passer la Douane au Gd-St-Bernard depuis Aoste après achat matériel de construction

Messagepar Akim » sam. 7 mai 2016 09:55

Hello. Merci pour ton témoignage fort utile :)

J'ai complété le titre du sujet.

sudiste11
Messages : 186
Inscription : dim. 8 nov. 2015 08:44
Pays : suisse
Lieu du projet : Bournens
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: passer la Douane au Gd-St-Bernard depuis Aoste après achat matériel de construction

Messagepar sudiste11 » mar. 10 mai 2016 20:06

Merci du retour!

Sigma
Messages : 206
Inscription : jeu. 26 mars 2015 14:05
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: passer la Douane au Gd-St-Bernard depuis Aoste après achat matériel de construction

Messagepar Sigma » jeu. 19 mai 2016 09:12

Merci, utile à savoir !


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités