Projet de Birdy

Décrivez ici votre projet de construction ou de rénovation inviduels. Votre appartement, votre maison... Partagez vos réflexions.
Règles du forum
Dans ce forum, vous pouvez décrire votre projet, partager vos rélexions vos plans, tout ce que vous voulez. Tous les sujets seront renommés "Projet de [utilisateur]" si vous ne lui avez pas donné ce titre à la base.

Tous les sujets créés n'étant pas pour présenter un projet seront déplacés dans un forum adapté.

Les personnes créant un sujet avec un projet dans ce forum seront éligibles au rang de Maître d'ouvrage et auront dès lors accès à la création de sujet sur les autres forums liés à leur projet
vero94
Messages : 3
Inscription : ven. 29 mars 2013 11:05
Pays : suisse
Lieu du projet : Mont sur Lausanne
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 01 mars 2014
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Banques: crédit de construction, Bâle III

Messagepar vero94 » sam. 20 avr. 2013 21:33

birdy a écrit :Aujourd'hui j'ai été trouvé le Crédit Suisse et la BCF.

Très mauvaise nouvelle: l'UBS et le Crédit Suisse se réservent le droit de modifier les taux fixes déjà signés lorsque Bâles III entrera en vigueur. Ils ne le disent pas, il faut le demander... Pas très sympa de ne pas indiquer clairement cette clause si importante aux potentiels futurs clients !
Je ne comprends pas bien ; je croyais que la circulaire de la FINMA (sur le % de fonds propres des banques) était déjà en vigueur au 1er janvier et que les banques avaient déjà pris des dispositions. Est-ce qu'il y a encore autre chose qui doit changer?
Il va donc falloir que j'interroge la BCV avec laquelle nous comptons travailler :?

Contente d'apprendre que tout s'est bien passé en allemagne. Nous on envisage de prendre leurs équipement de salles de bain "de luxe" et de rajouter des meubles de chez Hobbi ...

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Projet de Birdy

Messagepar birdy » sam. 20 avr. 2013 21:52

Changement!
Le Crédit Suisse m'a finalement confirmer par téléphone que cela ne s'appliquait pas aux taux fixes. Et l'UBS m'a dit que cela ne concernait que les prêts aux entreprises.

Le volant anticyclique s'active au 1er septembre 2013... mais les taux ont déjà augmentés de 0.3% sans raisons en janvier. Les banques ont profités d'augmenter leur marge et recommenceront en septembre peut-être...

Bâle III entre en vigeur en 2015 me semble-t-il.
vero94 a écrit :
birdy a écrit :Aujourd'hui j'ai été trouvé le Crédit Suisse et la BCF.

Très mauvaise nouvelle: l'UBS et le Crédit Suisse se réservent le droit de modifier les taux fixes déjà signés lorsque Bâles III entrera en vigueur. Ils ne le disent pas, il faut le demander... Pas très sympa de ne pas indiquer clairement cette clause si importante aux potentiels futurs clients !
Je ne comprends pas bien ; je croyais que la circulaire de la FINMA (sur le % de fonds propres des banques) était déjà en vigueur au 1er janvier et que les banques avaient déjà pris des dispositions. Est-ce qu'il y a encore autre chose qui doit changer?
Il va donc falloir que j'interroge la BCV avec laquelle nous comptons travailler :?

Contente d'apprendre que tout s'est bien passé en allemagne. Nous on envisage de prendre leurs équipement de salles de bain "de luxe" et de rajouter des meubles de chez Hobbi ...
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Projet de Birdy - Notaire

Messagepar birdy » mar. 23 avr. 2013 17:38

Aujourd'hui, signature des cédules chez le notaire... Enfin !

On sera propriétaire du terrain dans quelques jours, 3 mois après la date convenue avec le vendeur (Merci à lui!)

Demain départ à l'Île Maurice (pour notre voyage de noce en retard de 2ans)... opération vidage de tête... Y'en a un peu marre ces temps :x

1. Nous devons faire une demande d'acceptation de modification du plan d'implantation par la commune (suite à une mauvaise information WH). On espère que ça passe. Ensuite on envoit les nouveaux plans à WH. (Et tout cela nous coûte des sous que je ne voudrai pas payer)
2. Ensuite nous devons transmettre les plans de la cuisine et des sanitaires à WH pour qu'ils les incluent dans le protocole.
3. Ensuite WH traitera notre dossier dès le 12 mai... fera la traduction... nous le renverra pour signature ...

Bref, on est pas encore dans nos murs ! Si on renvoit les documents signés au mieux le 15 juin, la cave arrive ~le 15 septembre, et la maison ~le 15 décembre... mais avec les fêtes ça sera sûrement reporté à janvier. Et monter une maison en hiver c'est pas génial, même si cela se fait en 2 jours ! Toutes ces démarches sont beaucoup trop longues à mon goût. Quand je vois la majorité de mes amis qui ont débuté le chantier dans les 3 semaines après avoir reçu le permis de construire... Pour nous cela sera... 6 mois APRES ! Et le chantier n'est pas plus court qu'un chantier classique puisque nous attendons 3 mois entre la cave et la maison. On irait plus vite en montant les murs soit-même :P

C'est devenu clairement un inconvénient de WH: le délai de livraison de la maison.

Voilà, c'était un (petit) coup de gueule, car je ne veux pas dire plus de mal de mon constructeur. Les maisons sont d'excellentes qualités, le conseil également. Et tous les employés WH sans exception ont été très pros depuis le début. Mais c'est une tellement grande machine que le moindre grain de sable prend des proportions parfois insoupçonnés...
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

biff52
Messages : 82
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : 2053
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 18 juillet 2013
Description du projet : maison individuelle traditionnelle sur 3 étages,
toit 4 pans
Chauffage à gaz, complément solaire pour l'eau
8,8x9.15m
Contact :

Re: Projet de Birdy - Notaire

Messagepar biff52 » mar. 23 avr. 2013 20:13

birdy a écrit :Aujourd'hui, signature des cédules chez le notaire... Enfin !

On sera propriétaire du terrain dans quelques jours, 3 mois après la date convenue avec le vendeur (Merci à lui!)

Demain départ à l'Île Maurice (pour notre voyage de noce en retard de 2ans)... opération vidage de tête... Y'en a un peu marre ces temps :x

1. Nous devons faire une demande d'acceptation de modification du plan d'implantation par la commune (suite à une mauvaise information WH). On espère que ça passe. Ensuite on envoit les nouveaux plans à WH. (Et tout cela nous coûte des sous que je ne voudrai pas payer)
2. Ensuite nous devons transmettre les plans de la cuisine et des sanitaires à WH pour qu'ils les incluent dans le protocole.
3. Ensuite WH traitera notre dossier dès le 12 mai... fera la traduction... nous le renverra pour signature ...

Bref, on est pas encore dans nos murs ! Si on renvoit les documents signés au mieux le 15 juin, la cave arrive ~le 15 septembre, et la maison ~le 15 décembre... mais avec les fêtes ça sera sûrement reporté à janvier. Et monter une maison en hiver c'est pas génial, même si cela se fait en 2 jours ! Toutes ces démarches sont beaucoup trop longues à mon goût. Quand je vois la majorité de mes amis qui ont débuté le chantier dans les 3 semaines après avoir reçu le permis de construire... Pour nous cela sera... 6 mois APRES ! Et le chantier n'est pas plus court qu'un chantier classique puisque nous attendons 3 mois entre la cave et la maison. On irait plus vite en montant les murs soit-même :P

C'est devenu clairement un inconvénient de WH: le délai de livraison de la maison.

Voilà, c'était un (petit) coup de gueule, car je ne veux pas dire plus de mal de mon constructeur. Les maisons sont d'excellentes qualités, le conseil également. Et tous les employés WH sans exception ont été très pros depuis le début. Mais c'est une tellement grande machine que le moindre grain de sable prend des proportions parfois insoupçonnés...
Un coup de gueule fait toujours du bien, et en l'occurrence, tout à fait fondé à mon avis. Certes il faut laisser les choses se faire dans le bon ordre, mais il est frustrant de perdre du temps alors que la techno utilisée permettrait normalement d'aller un peu plus vite.

Ceci dit, je vous souhaite d'excellentes vacances!

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Projet de Birdy

Messagepar birdy » lun. 6 mai 2013 15:15

Retour de vacances et retour à la réalité...

Rien n'avance, aucun délai tenu, plus d'énergie, gros coup de mou, aucune idée sur une future date de début de construction... J'en ai vraiment MARRE que rien ne se passe correctement et qu'il faille se battre pour tout et pour rien alors que le chantier n'est même pas débuté.

Notre terrain attend en friche à côté de chez nous et c'est désolant de le voir tout les jours...

La mise au point des plans a pris trop de temps (4 mois au lieu de 2 mois annoncés) alors que nous étions assez au clair sur ce que nous voulions. Il a fallu pousser et pousser pour que la mise à l'enquête débute enfin... Sinon je crois qu'on y serait encore.
Nous avons eu des problèmes durant la mise à l'enquête (il a fallu refaire les plans d'implantation et l'étude thermique), cela a pris 1 bon mois de plus
Nous aurions pu faire notre visite au WOL durant le temps de mise à l'enquête, mais nous ne le savions pas...
Nous avons eu des changements lors de notre visite au World of Living qui retardent tout le projet (nouvelles fenêtres, dimension de maison incorrect).
Nous devons faire une demande de dérogation à la commune, mais les nouveaux plans d'implantations viennent seulement d'être commandé...
Nous n'avons pas pu rencontrer notre chef de projet au World of Living, car malade 1 semaine, donc nous n'avons pas pu exprimer notre mécontentement
Et j'en passe et des meilleures....

Bref, je ne pense sincérement pas que je prendrais pas les mêmes décisions si c'était à refaire.
Je pense aussi que je vais faire une pause sur le forum, car j'en ai plus que MARRE de cette maison hypothètique qui arrivera peut-être dans 1 an. Je n'ai plus d'énergie à lui accorder.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux


flo1981
Messages : 651
Inscription : mar. 22 mars 2011 09:57
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Birdy

Messagepar flo1981 » lun. 6 mai 2013 15:24

aie aie aie, je comprends, ca doit vraiment être ch..t d'avoir tous ces problèmes.
Courage, il ne faut surtout pas lâcher le morceau, dans la construction c'est à mon avis une règle.

j'avais aussi bcp de soucis pour tenir mon budget durant mon projet et en avait mal au ventre et avait de la peine à dormir...

Mais faut tenir bon et régler les problèmes un par un de manière pragmatique! ;)

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Projet de Birdy

Messagepar birdy » ven. 10 mai 2013 16:57

Merci pour le message. On va tenir la barre et continuer à essayer de faire avancer ce grand bateau qui ne fait que de vouloir reculer :-)
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

ange7
Messages : 68
Inscription : ven. 10 févr. 2012 20:50
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Birdy

Messagepar ange7 » sam. 11 mai 2013 09:26

Courage, il faut tenir bon et continuer de se battre. Mais je comprends tout à fait que ça soit démoralisant.

wismag
Messages : 121
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:40
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Megagest
Label : minergie
Description du projet : Maison de 200m2 excavée sur terrain de 744m2...
Sous-sol : cave,buanderie,disponible ( chambre d'amis).
Rez : cuisine ouverte sur salon salle à manger, wc visiteurs,bureau.
1er : 2 chambres pour les monstres (mômes....),une salle de bain, un coin jeu détente, et surtout une suite parentale avec dressing et salle de bain...
Localisation : Bulle

Re: Projet de Birdy

Messagepar wismag » sam. 11 mai 2013 14:01

Allez haut les coeurs, c'est un superbe projet que vous avez là... Je comprends la baisse de moral ce n'est pas toujours cette belle aventure mais on est là pour vous soutenir..:)
04/04/2011 : enfin le permis de construire..
06/04/2011 : début des travaux annoncés...
29/05/2011 : murs du sous-sol et du rez faits, 1er étage en cours....
17/06/2011 : maison hors d'eau et hors d'air....
20/07/2011 : dernière chape coulée...

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Messagepar birdy » mar. 14 mai 2013 10:38

Aujourd'hui appel à la commune pour savoir si la demande de dérogation suite à l'erreur de dimension est acceptée.
Rien n'est décidé. Renvoi du dossier à Fribourg ou à la préfecture.
Si c'est à la préfecture, ça devrait aller vite. Si c'est à Fribourg au service des constructions, ça va être la cata, ils vont certainement nous redemander un bilan thermique, etc... et on perdra encore du temps. Je penche pour la 2ème solution, étant donné la "chance" que nous avons depuis le début du projet :D

Bref attendons des jours meilleurs et décomptons les mois jusqu'à la consolidation de notre crédit...
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités